L'Empire bytanzin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire bytanzin

L'Empire Bytanzin, micronation basée sur le monde byzantin des années 1300.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dans les bas-fonds...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bacchide de Panopolis

Bacchide de Panopolis


Messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2009

Dans les bas-fonds... Empty
MessageSujet: Dans les bas-fonds...   Dans les bas-fonds... EmptyLun 12 Oct - 9:24

Partout où se posait le regard, l'horizon était fermement délimité par les collines et les hauts palais qui semblaient toiser Bacchide avec arrogance et ironie. "Rapide est la chute" semblaient dire les orgueilleux frontons qui miraient l'errant du haut de leurs promontoires aristocratiques, à plusieurs centaines de mètres en amont de la cuvette populeuse où Bacchide avait échoué.

Ah ! L'époque où il était la coqueluche de ces Honestiores ! Les temps où les matrones de l'aristocratie lui mangeaient dans la main (et ailleurs...) ! Les douces journées où la Cour impériale et Léonce lui-même ne juraient que par ce jeune Talin au verbe haut et aux relations bien utiles avec les cités-états du Ponant ! Tout cela était bel et bien révolu, la situation présente de Bacchide ne pouvait le signifier plus clairement.

Envolé, son palais près du forum d'Urinien ! Ruiné, son latifundium en Atropatène ! Mais, et Bacchide ne le réalisait que trop bien, sa chute était entièrement de son fait: il était sa propre Némésis, il s'était fait lui-même l'Ubris des dieux qui frappe le héros arrogant, comme il l'avait lu, enfant, dans les Vies Perpendiculaires de Platurque.

C'était son orgueil, celui qui frappe un jour ou l'autre tous les parvenus, qui avait précipité son exil de la Cour. Et c'était son exil de la Cour qui avait lâché la bride à ses innombrables créanciers. Grevé de dettes colossales, Bacchide n'avait eu d'autre choix que de fuir la Capitale. Il avait été assez chanceux pour trouver un office à l'Etat-major du Protostrator Matthieu Spendios, espérant se racheter au cours de la glorieuse campagne qui s’annonçait. La suite est connue…

Et là, de retour à Conspantinotle, mais si loin des avenues qu’il avait un jour foulé, Bacchide se prenait à regretter le palais du Calife, cette étrange prison où les menaces des geôliers se perdaient dans un océan de plaisir et de mollesse dorée.

Le bruit et l’odeur arrachèrent brutalement Bacchide à ses doux souvenirs. Il réalisa combien il était déplacé dans ce quartier effrayant où il avait abouti : sa noble tenue de voyage (commandés au tailleur du Vizir avant son départ) le désignaient à l’attention de la méchante tourbe qui composait l’habitat de cette partie de la ville délabrée et infecte. Déjà des croquants à l’œil malveillant et goguenard s’approchaient du malheureux Talin, espérant bien recevoir quelque aumône, volontaire ou forcée. Mais le malheur était justement que Bacchide n’avait plus un sou vaillant en poche ! Il avait dépensé ses derniers Nomisma pour louer une chambre misérable dans un immeuble branlant.

Bacchide sentit une goutte de sueur froide couler le long de sa nuque. La canaille se rapprochait, et il était vain d’attendre l’aide de quelque chiourme dans cette partie de la ville… Il lui fallait trouver quelque chose, et vite !
Revenir en haut Aller en bas
Olybrios Glycère

Olybrios Glycère


Messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2009

Dans les bas-fonds... Empty
MessageSujet: Re: Dans les bas-fonds...   Dans les bas-fonds... EmptyDim 18 Oct - 17:45

Une énorme paume s'écrase sur les délicates épaules du Talin. Derrière lui retentit une grosse voix virile, alors qu'une haleine insupportable l'enrobe rapidement. D'une seconde à l'autre, les organes olfactifs de Bacchide sont transportés de force dans l'univers infect d'une poissonnerie de basse gamme.

- Qu'est-ce que tu cherches ici, étranger?

Le Talin se retourne brusquement. Ce qu'il découvre le rassure et le glace d'horreur à la fois.

En face de lui : un immense vigile aux dents pourries le scrute d'un air méfiant, un gros bâton clouté se balançant à sa ceinture. Derrière celui-ci apparaissent bientôt d'autres cerbères.

- Eh ! Tu m'entends ou quoi ?! Qu'est-ce que tu complotes, sale voleur italesque ?! hurle soudainement le veilleur, empoignant violemment son bâton.

Le silence trop prolongé de Bacchide vient de provoquer l'éruption d'un fléau bien connu, celui de la xénophobie légendaire des Conspantinolitains.

La flicaille de la Capitale s'apprête donc à déjouer un complot étranger dans l'Ergastule et à en massacrer les fourbes instigateurs lorsque déboule dans la rue une petite litière. Immédiatement, les vigiles s'immobilisent, puis se prosternent. La litière dévoile un petit homme svelte habillé de soie, qui se couvre le nez d'un mouchoir sophistiqué pour se protéger de la puanteur des ruelles, véritables égouts à ciel ouvert.

C'est le Kyrios Sébastos Glycère, frère du Grand Logothète Glycère, le nouveau Préfet de la Ville.

- Laissez-le tranquille, idiots ! décrète-t-il nonchalamment.

Se tournant vers le Talin :

- Seigneur, tu t'es égaré. Sans doute voulais-tu visiter la grande Basilique des Dioscures ou le Forum de Conspance. Je t'y conduis, viens dans ma litière !

Puis, pensif:

- Il est dangereux de s'aventurer dans la Ville sans guide, Seigneur ! Trop de voyageurs talins se tuent accidentellement en quittant le port pour les bordels de l'Ergastule. Maudits fous (bien que je puisse comprendre qu'en face de de tant de merveilles, les hommes simples perdent la raison...) !

Tu as bien de la chance... Rares sont les jeunes barbares qui survivent à de pareilles aventures. Conspantinotle n'est pas un village ! Ce n'est pas Venyze, ce n'est pas Pharlerme ! Ce n'est pas...

Jetant à Bacchide un regard qui tangue entre la bienveillance paternelle et le mépris le plus brut :

D'où viens-tu, en fait, Seigneur?
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les bas-fonds...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire bytanzin :: L'Empire de la Civilisation :: Conspantinotle-
Sauter vers: